Chargement des images. Merci de patienter...
Merci de patienter...

Isabelle de Marseul Monteran

Isabelle de MARSEUL MONTÉRAN restaure les laques anciens depuis maintenant près de 30 ans avec passion, humilité et curiosité sans cesse grandissante.
Son credo : utiliser les matériaux traditionnels pour respecter les techniques anciennes, la seule manière pour Isabelle d'arriver à redonner une seconde vie sans bousculer son intégrité à un laque !
Plus un objet est "ruiné", plus il a besoin d'être senti, réfléchi, replacé dans son contexte par une documentation précise ( dans l'atelier, les livres cotoient les pigments, vernis, poudres précieuses et autres outils!).
Après cette "imprégnation" obligatoire, l'objet s'étant livré ou presque, elle peut travailler .... Outre sa passion pour la restauration, Isabelle crée des paravents, tableaux en laque bien sùr, et toujours de manière traditionnelle : la restauration de laques anciens, dit-elle, amène à la création, il suffit d'y lire les effets de matière pour s'en imprégner et y puiser son inspiration, l'imagination faisant le reste ...
Isabelle de MARSEUL MONTÉRAN a été médaillée par la chambre des métiers en 1994 et promue cette même année Meilleur Ouvrier de France.
Ancien membre des Grands Ateliers de France, expert auprès de l' Alliance Européenne des Experts en 2006, recevant en 2007 les prix départemental et régional de la SEMA,
sa clientèle regroupe les musées d'état et privés, les grands antiquaires et collectionneurs français et étrangers, salles de vente prestigieuses.
Elle a exposé ses oeuvres en France, Etats-Unis, Angleterre, Italie ...
Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo

Isabelle de Marseul Monteran

Le rituel de la laque

6 QUESTIONS À ISABELLE DE MARSEUL MONTÉRAN LAQUES DE CHINE ET DU JAPON, VERNIS MARTIN

Article paru dans La gazette drouot n° 35 du 14 octobre 2016
Comment êtes-vous venue aux laques ?

Ils sont venus à moi lorsque je cherchais à intégrer un atelier de peinture ! Le seul qui ait voulu de moi est celui d’un laqueur, chez qui je suis restée trois ans. J’ai découvert un autre monde, et suis tombée amoureuse de cet art multiple.

En quoi la matière vous a-t-elle séduite ?

Selon qu’elle vient d’Asie ou d’Europe, elle diffère par sa matière propre : la complexité de son utilisation, la diversité des techniques selon les époques. Qu’elle soit épurée ou enrichie d’or, d’argent, de pierres et autres matériaux, c’est une matière vivante, capricieuse et merveilleuse.

Combien d’années d’expérience faut-il pour la maîtriser ?

Trois ans, trente ans… on ne maîtrise pas, on se laisse conduire ! On se sent tout petit devant la beauté maîtrisée d’un laque du Japon, par exemple, et grandi lorsque l’on réussit à en appréhender le secret.

Quels sont les défis de restauration d’une pièce ancienne ?

S’effacer complètement, pour se mettre dans l’esprit du laqueur l’ayant conçue, afin de lui redonner sa facture originelle. Mais il faut que la pièce « parle » pour que je puisse la restaurer en toute connaissance, humilité et enthousiasme.

En êtes-vous venue à réaliser vos propres créations ?

Oui, bien sûr. Côtoyer la richesse des laques anciens est pour moi la meilleure des sources pour enrichir mon imagination et ainsi, m’amener à créer.

Les laques ont-ils encore des choses à vous apprendre ?

Oh oui ! Tant et tant… Mon expérience et le regard bienveillant de ma clientèle depuis près de quarante ans me rassurent et me confortent, mais devant chaque nouvelle pièce à restaurer, ma curiosité, mon enthousiasme et mon angoisse sont là, comme pour la première fois !

D'autres traits d'Isabelle

A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart.
Isabelle de Marseul
Hi all

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lacus, a iaculis diam.

Isabelle
Laqueuse
La laque
Good day

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lacus, a iaculis diam.

La laque
Creative director
Isabelle de Marseul
Hello

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lacus, a iaculis diam.

Adele Snow
Account manager
Member Photo
Yes, it's me

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lacus, a iaculis diam.

Dylan Woods
Developer

About Isabelle

La resistance et la profondeur de la laque. sont liées au respect d'un rituel immuable. qui ne souffre pas l'à-peu-près et la précipitation...

Phone: +1 234 567 89 10

Email : Contact

Blog Categories
Popular Posts